Pas de nouvelles taxes dans le projet de la loi de finances 2021
Selon Leaders, le budget de l’Etat pour l’année 2021, a été établi à hauteur de 52.6 milliards de dinars, en croissance de 4% par rapport à celui de l’année précédente.
Aucune augmentation de taxes ou création de nouvelles taxes n’y a été incluse.
La même source a indiqué que le gouvernement a déposé le projet auprès de l’Assemblée des représentants du peuple, hier mercredi 14 octobre 2020. C'est-à-dire 24 heures avant l’échéance constitutionnelle. Les réalisations de l’année 2018, auditées par la Cour des Comptes, le projet de loi de finances rectificative pour l’année 2020 en plus du projet de loi de finances pour l’année 2020, ont été aussi déposés.
Le budget est établi sur la base d’un prix du baril de pétrole de 45 dollars. Il inscrit en recettes 33 milliards de dinars (contre 36 milliards attendus pour 2020, mais 30 milliards seulement réalisés). Les dépenses, hors dettes, seront à hauteur de 30 milliards de dinars.
Le montant alloué aux dépenses de développement serait de 7 milliards de dinars, incluant diverses dépenses et ne réservant au financement des projets que 1.5 milliard de dinars.
Le service de la dette publique s’élèvera à 15.7 milliards de dinars et le déficit budgétaire serait de 14% ce qui exigera la mobilisation de 20 milliards de dinars.
Selon les documents récemment consultés par Leaders, le montant total de l’endettement public de la Tunisie serait de l’ordre de 112 milliards de dinars.